Le remblai du terrain en pente commence

Youpi! Ma grosse commande du Jardin du Pic Vert vient d’arriver! Il y a une cinquantaine de plantes, dont bon nombre de rosiers à racines nues, ainsi que des plantes aquatiques pour mon futur bassin à poissons:

Mais avant de pouvoir mettre en terre toutes ces beautés, un « détail » s’impose: terminer le remblai de terre végétale pour les plates-bandes de la future terrasse. Une cargaison arrive, ici 3 mètres cubes (4.5 autres suivront!). Il faudra tout déplacer à la pelle et à la brouette! Il y a plein de vers de terre, c’est bon signe!

20160324_172537 (600x800)

Avant-pendant: mise à niveau du terrain et, du coup, recouvrement de la nouvelle alimentation du petit étang (grâce aux eaux de pluie du toit):

Avant-pendant: remblai de la bordure à côté de la maison. Le voile blanc sert à protéger l’isolation réalisée l’automne dernier. Avant de remblayer, il a fallu approfondir la fouille et enlever les grosses pierres. Heureusement, mon ami Alain est venu me prêter main forte! C’est un travail exténuant!

Avant-après: les canalisations sont enterrées. Juste devant, j’ai planté le magnifique rosier Marlene Charell:

Tout cela représente un travail absolument énorme. Mais la responsable du chantier reste zen et observe, ravie de ne plus avoir à éviter les gros trous lorsqu’elle court:

20160325_084739 (600x800)

Le côté du bassin est remblayé lui aussi avec de la terre végétale. Il en faut une quantité incroyable! Je la mélange aussi avec du terreau, du fumier composté et de la corne broyée. Un bon cocktail nutritif pour les plantes!

Je profite de cette magnifique journée pour déplanter mon rhododendron Alfred, qui ne se plaît pas en plein soleil (ah bon?). Il est donc en pot pour l’instant et sera replanté au Nord ultérieurement.

20160325_083040 (600x800)

Les quelques plantations du jour (13 en tout!), notamment des rosiers, car ils sont à racines nues et il est primordial de les planter rapidement.

20160326_190206 (800x600)

Après 9 heures de travail quasiment non-stop, je suis fourbue. Et sale! Et trempée! Un bon bain s’impose. Puisse-t-il atténuer les courbatures de demain! En attendant, Minette joue avec les chatons (!) de l’arbre de Pâques. Une fête que je vous souhaite très agréable!

Un très grand merci à Alain pour son immense aide (et pour les succulents pâtés en croûte!). Merci aussi aux voisins et aux villageois que j’ai plaisir à revoir avec les beaux jours et qui ont toujours un mot gentil, un compliment ou un encouragement! Ce fut une journée magnifique!

4 réflexions sur “Le remblai du terrain en pente commence

  1. Superbe travail dans tout son ensemble, maison et jardin, BRAVO.
    Pour Alfred, au soleil ou à l’ombre, ce qui lui plaira c’est la terre de bruyère entre les orteils. Bien à vous.

    J'aime

    • Merci merci merci 🙂
      Rha, cet Alfred, bien que nageant dans la terre de Bruyère, il ne se plaisait pas à cet emplacement! Je crois savoir pourquoi : quand je l’ai déterré, j’ai trouvé une terre de bruyère toute sèche, à cause d’une grande racine de bouleau qui passait juste en-dessous. Du coup, j’ai mis un rosier à la place et on verra ce que ça donnera… Bonne soirée!!!

      J'aime

      • Merci pour votre réponse.
        Si votre rosier est greffé sur un porte-greffe compatible avec une terre de bruyère tout ira bien, sinon il souffrira et jaunira , de plus s’il est sous ou à coté d’un arbre, il lui faudra quand même au minimum 4 heures d’ensoleillement pour fleurir correctement. Voilà, c’était juste pour donner un conseil suite aux expériences heureuses et malheureuses d’une jardinière!
        Bonne continuation.

        J'aime

      • Aaah mais c’est que j’ai dû changer toute la terre! Je lui ai mis de la bonne terre (enfin… terre locale + terreau + fumier + corne). Si avec ça je n’ai pas des roses, je ne comprends rien! Les premières branches de l’arbre sont tellement hautes (+4 mètres) que le petiot sera au soleil! Par contre, la terre étant assez sèche à cet endroit, j’ai acheté des granulés, comme des cristaux, qui retiennent l’eau (jusqu’à 400x leur volume). Ainsi, ça fait des provisions. On verra ce que ça donne! Bonne journée! Et merci pour les conseils 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s