Plein de trésors au ras du sol!

Cet après-midi, par un soleil des plus agréables, j’ai pris plein de photos pour vous montrer les trésors éclosant au jardin. Mais en les regardant, je m’aperçois qu’elles ressemblent à peu près toutes à celle-ci, à savoir des « plantes en devenir », des micro-salades qui ne vont pas soulever un fol enthousiasme visuel. Pourtant, quelle émotion en découvrant sous les feuilles ce qui était en train de renaître! Ici, un eremurus. Je l’ai depuis 3 ans et il n’a encore jamais fleuri. Je touche du bois!

20170311_173631 (600x800)

Ah ces iris harmony! Depuis hier, je les guettais, heure après heure, pour capturer enfin leur ouverture! L’année dernière, ils ont éclos le 15 mars, trois jours plus tard que cette année. Comme quoi, la nature est vraiment bien réglée!

J’ai aussi installé l’obélisque construit le week-end dernier dans ma cuisine. Et taillé mes buis, en boule ou en cône. Ces sessions en plein air me permettent aussi de discuter avec les voisins, les passants. Tous demandent si ça pousse, ou le nom de telle ou telle plante, etc.

Mais l’essentiel de mon temps a été consacré aux 42 rosiers qu’il a fallu tailler et nourrir de corne broyée, de poudre de roche et de granulés de fumier bovin. J’ai également palissé mes rosiers grimpants, qui commencent à avoir la dimension nécessaire  pour cela (les deux derniers étés secs ne leur ont pas profité). Je me suis inspirée du formidable blog « Je suis au jardin » et ai recyclé les ferrailles que j’avais utilisées pour la chape de ma cuisine. Les voici désormais promues au rang de treillis! C’est bien plus pratique que les fils tendus.

20170311_173354 (800x600)

Le rosier-liane « Bobbie James », qui atteint désormais les 6 mètres de hauteur (et qui n’est pas au bout de sa croissance), a dû être attaché lui aussi. Désormais, il faudra qu’il se débrouille tout seul : je ne veux pas grimper plus haut que cela! Rien que de l’écrire et je transpire des mains! Je ne suis pas sensible au vertige, mais j’étais quand même à la hauteur du toit… brrr…

IMG-20170312-WA0001 (600x800)

Schatz, généralement farceur sur les photos, n’a pas fait exception à la règle. Mais il a varié son registre aujourd’hui. Il a méchamment photobombé ma prise de vue en arrosant la fontaine! Il s’arrange toujours pour faire ça devant moi. Je me demande ce que ça veut dire 😦

Minette, elle, est plus classe! Au premier plan, un stachys byzantina aux feuilles douces comme des oreilles de lapin.

20170311_174324 (600x800)

Et voici la toute première plantation de l’année : un rosier « William and Catherine », que j’ai en fait déplacé d’un coin où il se plaisait peu. Vous trouvez cet agencement affligeant? Vous avez raison! J’ai recouvert le sol de nattes, puis de cosses de coco, puis de pierres, afin d’étouffer les mauvaises herbes, en grand nombre à cet endroit. C’est provisoire, naturellement!

Et je termine ce billet par quelques vues encore peu séduisantes, mais qui ne tarderont pas à l’être! Je vous souhaite un très bon début de semaine!

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s