Les briques de la terrasse sont arrivées!

En rentrant à la maison ce soir, j’étais tellement affairée à sauver un ver de terre sur l’allée, que je ne les ai pas vues tout de suite. Et Dieu sait qu’elles sont imposantes, mes deux palettes de briques de deux tonnes et demi! J’ai vraiment eu des cœurs dans les yeux en les voyant (mais rassurez-vous, j’ai enterré mon ver avant de prendre la photo!).

20170511_174902 (600x800)

Et les voici, les briques de la terrasse, tout juste arrivées de Belgique, après un périple de plus de 700 kilomètres! Elles sont magnifiques! D’une teinte très douce, chaude, sablée et légèrement rosée (avec la bâche, on ne voit hélas pas bien).

J’ai voulu immortaliser la scène avec Mademoiselle Belette, mais rien n’y a fait! La diva ne se trouvait pas photogénique aujourd’hui.

J’ouvre ici une petite parenthèse avec une jolie anecdote. Par curiosité, j’ai regardé sur Google Maps où se situait la briqueterie Vande Moortel, soit à Audenarde. Puis, j’ai consulté l’arbre généalogique familial paternel, qui remonte jusqu’en 1668. Il se trouve que mes ancêtres habitaient la petite ville flamande de Zwevegem… qui se trouve à 24 kilomètres de la briqueterie! Curieux hasard, n’est-ce pas? Si on leur avait dit que leur arrière-arrière-etc-petite-fille allait commander des briques depuis la Suisse 350 ans plus tard, ils auraient probablement dit Gottferdom! Et j’ai une certaine émotion en me disant que ces briques viennent presque de mon berceau ancestral!

Voilà l’emplacement de la future terrasse, qui est actuellement une affreuse zone qui me sert essentiellement à brûler du bois et des déchets de jardin. On fait mieux, comme terrasse! Pas très attrayant, avec cette végétation encore toute rase…

20170511_175335 (800x600)

En attendant la suite de l’épisode « terrasse », je vous propose quelques vues des plus belles plantes actuellement au jardin. Il est encore loin d’être à maturité, il n’a que 4 ans pour les plantes les plus anciennes, mais les vivaces sont resplendissantes! A l’exemple de cette artémise Valérie Finnis, plantée l’an dernier en petit godet, qui a rapidement conquis son espace. En revanche, le petit conifère en pot (Picea glauca Alberta Globe) mettra 10 ans pour atteindre la taille vénérable de… 50 centimètres!

IMG_2862 (800x533)

Ah! Cette clématite White Lady! Je l’adore! Elle a conquis l’obélisque de 2 mètres que j’avais construit il y a 2 ans. Le rosier Pierre de Ronsard, perdu là au milieu, à intérêt à se développer avant qu’elle ne l’étouffe!

IMG_2860 (800x533)

Juste parce que les pousses des sceaux de Salomon et les crosses des fougères sont admirables! De vrais bijoux de la nature, d’une légèreté mystérieuse:

Non, décidément, toujours pas décidée à se laisser photographier! Comment cette bouboule de +6 kilos peut-elle encore se glisser sous les épimédiums? Mystère…

20170511_180516 (800x600)

Une molène s’est invitée devant l’obélisque. Je n’aime pas trop ces fleurs (jauuune, aaargh!), mais le feuillage est magnifique. Je vais la déplacer car elle se trouve à l’emplacement de la future terrasse. A droite, le géranium clarkei Kashmir White, planté il y a quelques jours, et qui s’ouvre déjà! Il peut devenir énorme, j’espère qu’il se plaira, je craque totalement!

Banzaï semble guetter la mangeoire désertée, dans son écrin d’akebia quinata aux feuilles étranges! On dirait presque une liane tropicale. Banzaï reprend du poids grâce à son traitement anti-pancréatite, mais il a 2 médicaments le matin et 3 le soir. Je devrai bientôt aussi lui faire des injections de vitamine B12. Il s’est aussi fait enlever une canine infectée il y a quelques semaines. Le vétérinaire pourra bientôt m’engager comme assistante!

Et je termine ce billet avec le jardin dont je m’occupe quand il pleut. Il a tragiquement avancé vite, celui-là, vu la météo de ces dernières semaines!

20170503_172345 (800x600)

Yesss, je l’ai eue! Et je vous souhaite une très belle soirée!

IMG_2857 (533x800)

2 réflexions sur “Les briques de la terrasse sont arrivées!

  1. C’est un véritable plaisir que je prends à regarder votre blog .
    Et j’attends toujours avec impatience les dernières nouveautés .
    Y a-t-il vraiment quelques choses que vous ne sachiez pas faire ???
    Bon courage pour tout ce qui reste à faire et je vous souhaite le beau-temps
    Chantal de Renens , une septuagénaire

    J'aime

  2. Oh j’adore ta jolie anecdote familiale!
    Jolie scène avec la clématite sur l’obélisque! Et même la maison à l’arrière plan selble offrir une vue charmante!
    Joli le géranium Kashmir White!

    J'aime

Laisser un commentaire

