Profiter des échafaudages pour…

Il serait criminel de ne pas profiter des échafaudages pour améliorer les alentours de la maison! Ce qui serait malaisé de mettre en place ordinairement. Voici ce que j’ai réalisé :

Tout d’abord, des supports de câble en acier, gainé de plastique. A l’aide de cosses, de serre-câble, de tendeurs et autre matériel au nom barbare, il y a désormais plusieurs treilles horizontales et verticales sur la façade ouest (qui mesure +10 mètres de longueur!). Voici le rosier Madame Alfred Carrière, bien palissé. Son bois, parfumé comme les fleurs, est un régal à tailler!

20180318_131709 (563x1000)

Après plusieurs années passées à galérer dans un sol inhospitalier fait de pierres de drainage et de sable, la glycine a manifestement trouvé la pleine terre : elle a lancé, en un été, des lianes de plus de six mètres de hauteur! Un câble a donc été fixé au-dessus de la fenêtre. Voilà une aventure qui n’est pas pour les sensibles au vertige, surtout que les échafaudages sont assez éloignés de la façade (peut-être pour permettre de fermer les volets, ce qui n’arrive jamais). Une chute n’était pas à exclure, mais tout s’est bien passé.

20180318_131735 (563x1000)

L’une des aventures les plus fastidieuses était l’accrochage des nids d’hirondelles. Chaque ensemble pesant plus de six kilos, je vous laisse imaginer quand il faut tenir ça à un bras et enfoncer la première vis dans la façade de l’autre! Ces petits volatiles auront intérêt à occuper les lieux! J’espère que les échafaudages seront enlevés avant leur arrivée!

20180318_135222 (1000x563)

Ah! Les crochets à échelles! Ces supports miraculeux qui me permettront ENFIN de ne plus les avoir traînant n’importe où dans le jardin! J’ai acheté un cadenas afin de les arrimer à leur support, pour éviter toute dégringolade…

20180221_175842 (563x1000)

Et enfin, pour la première fois en six ans, j’ai taillé mon sureau! Ses branches en fouillis se frottaient avec le vent et il avait des blessures assez vilaines, plus d’écorce à certains endroits, des branches déformées, sèches ou cassées. Là, il est tout redressé, avec des branches longues, droites et jeunes. Il a retrouvé un port de jeune homme!

Je ne peux évidemment pas finir ce billet sans vous donner des nouvelles du jardin! Hélas, la végétation a du retard par rapport à l’année précédente… et des températures négatives sont encore annoncées au programme. Pfff…

Pour tromper mon ennui, entre deux averses, j’ai taillé mes 42 rosiers et nettoyé le jardin. Dépouillé des plantes sèches de l’année dernière (qui ont fini hachées en paillis), il paraît plus nu que jamais. Mais on distingue quand même de jolies choses…

20180318_131909 (1000x563)

Les alliums pointent le bout rose de leurs feuilles, les bulbes d’iris nains se multiplient d’année en année. Çà et là, de petites scilles et de magnifiques crocus Pickwick.

Et pour terminer, voici mon dernier achat : un bac de 150 litres qui va accueillir… un rhizome de lotus sacré commandé en France! Je l’attends avec impatience! Par contre, il faudra acheter d’ici là 150 litres de terreau aquatique… hum! Mais peu importe, cette plante est un vrai petit rêve qui me tenait à cœur depuis longtemps. Pour y accéder, j’ai dû d’abord rénover le bassin, en automne dernier : il s’asséchait tous les étés, à cause de sa bâche percée.

Je vous souhaite un excellent dimanche et plein de belles choses satisfaisantes, quelles qu’elles soient! A bientôt pour de nouvelles splendeurs au jardin! En attendant, un splendide Banzaï ❤

20180316_173531 (563x1000)

 

2 réflexions sur “Profiter des échafaudages pour…

  1. bonjour , comme je n’avais rien compris au nid d’hirondelle de 6 kg ( ?? )et rien vu sur la photo , je suis allée sur internet chercher des explications où une petite vidéo m’a fait comprendre le travail
    accompli , en tout cas bravo !
    Anne

    J'aime

  2. Pingback: Travaux à J+1.5 mois |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s