Commande de plantes 2019

Me revoilà avec le blog de jardinage! L’année 2018 a été presque intégralement consacrée à la création d’un appartement pour mes parents dans mes combles. L’emménagement a eu lieu fin mars et j’ai désormais hâte de reprendre les travaux de jardinage! Je me régale d’avance les yeux avec les merveilles que je vois éclore sur les autres blogs… mais ici, à 750 mètres d’altitude, ça n’est pas encore aussi avancé… la neige s’invite même encore de temps à autres. Du coup, pas encore très envie d’enfiler les bottes en caoutchouc…

20190403_194950

Je « jardine » donc au chaud, façon point de croix, avec cette nappe fleurie à broder. Et toujours quelques minets pas loin, que le climat n’inspire pas non plus (Minidou et Schatzeli):

20190408_221700

Mais il y a quand même quelques petits bijoux à admirer dehors : hépatique, hellébores, iris nains…

Cette période encore un peu hésitante est néanmoins propice aux nouvelles commandes de plantes. Je préfère les installer au printemps qu’à l’automne, trop vite suivi d’un hiver rigoureux dans mon coin de pays suisse. Tout au long de l’année, je repère les plantes qui m’intéressent et, en mars, je procède à ma commande.

Cette année, j’ai orienté mon choix majoritairement sur des plantes de terrain sec, calcaire et pauvre (hélas caractéristiques de mon terrain, recouvert durant 40 ans d’immenses résineux). Il me fallait donc des plantes de compétition, résistantes aussi aux hivers rigoureux. On trouve néanmoins de jolies choses florifères pour ces conditions peu accueillantes. Parce qu’en plus, mon jardin est un couloir à vent. Le charme planté il y a deux ans est encore microscopique et ne joue pas encore son rôle de coupe-vent. Mais assez blablaté, voici les trésors 2019 (cliquer sur l’image pour avoir le nom):

Une soixantaine de plantes au total… il faudra de l’huile de coude pour planter tout ça! Je vous dis donc à bientôt!!

3 réflexions sur “Commande de plantes 2019

  1. attention les lupins roses ne pousseront pas ds ta terre » calcaire et pauvre » il leur faut une terre acide et riche ! quand tu commandes regarde bien les besoins de la plante …… Ta terre pauvre ne le restera pas longtemps si tu fais un compost, avec lequel tu feras tes plantations Si tu n’as pas encore de composteur , fais le à même la terre à l’ombre : alterne des végétaux morts ‘( feuilles mortes , déchets de tonte de gazon séchée , bouts de carton marron et sans scotch ) et des éléments verts , épluchures légumes et fruits , ,ts le déchets verts du jardin coupés en petits bouts , le tout à l’ombre et arroser de tps en tps surtout s’il fait chaud , et ds 6mois- 1 an , tu auras de l’or noir !! à bientôt tes nouvelles

    J'aime

  2. Rhooo un craquage en bonne et due forme! Que de petites merveilles! Et des mariages de couleurs tout en douceur que j’aime beaucoup! Vivement les floraisons de tous ces nouveaux trésors pour voir les associations que tu auras faites! On va se régaler avec tes photos!

    J'aime

    • Merci Malo! J’espère pouvoir les installer avec harmonie, parfois l’imagination travaille trop (ou pas assez), ça n’est pas un exercice si facile (je me considère toujours comme une débutante car mon jardin n’a que 5 ans). J’ai déjà déplacé pas mal de choses à vrai dire. J’aimerais avoir ton talent!! Si tu as des conseils pour enrichir une terre pauvre, je suis preneuse! 40 ans de sapins, ça n’est pas un terrain très favorable pour mes plantations, certains coins ont vraiment de la peine. A bientôt!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s