Nid secondaire du hérisson : trouvé!

A 23h00 hier soir, j’étais dans mon lit, la fenêtre entrouverte donnant sur la terrasse. Malgré les ronronnements de Chipie, en boule à mes pieds, j’ai entendu un bruit inhabituel, comme une petite plainte animale. Je suis allée voir, torche en main. Rien en vue. J’entends pourtant qu’il y a bien quelque chose, une respiration, de faibles bruissements. Il s’avère que j’ai découvert un nid secondaire de hérisson! Le voyez-vous? Ne vous cassez pas trop la tête, il est indécelable. Je suis passée maintes fois à 50 centimètres et n’ai jamais rien soupçonné!

20200403_092503

Et là? Une idée, peut-être? Dans le noir, je m’oriente à l’oreille. La terre est nue… sans une cachette. Est-ce un fantôme? D’ailleurs, est-ce qu’un fantôme, ça ne cache pas sous un drap, mmh?

20200403_092526

Pas de doute, cette petite crotte indique la présence d’un hérisson! On est sur la bonne piste…

20200403_092549

Aaah? On devine vaguement la forme d’un nid sous ce géotextile, que j’avais prévu d’enlever cette année! Du coup, on va le garder hein! Comme j’ai peur d’effrayer le hérisson et de briser sa confiance en son abri, j’ai avec moi une poignée de croquettes.

20200403_092542

Vide! Ça n’est pas plus mal d’ailleurs. Hier soir, pourtant, le hérisson était là. On a sursauté tous les deux, quand j’ai levé le tissu, haha! J’ignore pourquoi il émettait ces petits cris hier soir, j’ai tout d’abord pensé à une mise bas, mais c’est trop tôt. Celle-ci se produit normalement en mai. En tout cas, c’était une jolie découverte, ce hérisson est le roi du camouflage!

20200403_092617

Les hérissons possèdent, en plus de leur abri « en dur » (sous des branchages, rondins, etc.), divers nids secondaires répartis sur leur terrain de chasse. Voici l’un d’eux, car il est impensable qu’un hérisson, aussi résistant soit-il, puisse passer l’hiver à cet endroit. Une jolie découverte, d’un petit animal si discret, mignon et intéressant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s