Juin en couleurs au jardin!

Au retour d’une semaine de vacances à Venise, le jardin en avait profité pour mijoter de nombreuses surprises, parmi lesquelles LES ROSES!! Revenue de nuit, ne voyant rien, je pouvais toutefois les humer! Quelle torture d’attendre le matin pour aller voir!

Même depuis mon lit, je pouvais sentir leur présence! Voici la fenêtre de ma chambre, romantique, dont je rêvais. Elle est encadrée (même recouverte) de roses!

Sur un autre mur, l’hortensia grimpant colonise gentiment les lieux. Pour la première fois depuis sa plantation il y a neuf ans, il a abondamment fleuri!

Contre le muret, c’est cette très florifère clématite qui s’attache à le recouvrir. A ses côtés, le merveilleux rosier grimpant Wollerton Old Hall

Zoom sur cette robuste beauté, qui sent légèrement l’anis, et qui arrête souvent les passants. Comment ne pas se laisser tenter par plonger son nez dans ce beau cœur abricoté?

Trio de fleurs – Rodgersia, allium et pavot Patty’s plum.

Pour rester dans les tons rouges, le feuillage remarquable de ce Cercis canadensis Forest Pansy. A l’ombre, les feuilles sont plutôt violacées.

Toujours le même feuillage, à gauche. Minette se la roule douce sous le nouveau parasol, qui s’illumine la nuit grâce à l’énergie solaire.

Feu d’artifice violet retombant gracieusement sur le bassin. Ce buddleia alternifolia a la particularité trop méconnue de ne pas être envahissant.

Je vois un petit cul tout roux qui va finir dans le bassin!

J’adore ces vases d’Anduze, achetés là-bas. Ces deux-là ont coûté autant que la semaine de vacances, mais c’était un rêve !

Même si les fleurs de ce rhododendron Gomer Waterer sont encore fermées, cela n’empêche pas un hardi bourdon de forcer leur entrée pour se délecter de leur nectar. A gauche, un hortensia grimpant panaché. Au premier plan, une copie de mortier indien que j’ai fabriquée en pierre reconstituée (hypertufa).

J’aime passionnément ces feuillages rouges et gris! Deux plantes installées là au début du printemps, car je trouvais mon massif de bord de terrasse « trop vert ». Avec un zoom sur un grand classique, des nigelles, délicieusement filigranées!

Tadadaaam! Première fructification pour mon figuier! Il s’est paré de 14 fruits! Mais ne nous réjouissons pas trop vite, car ils sont immatures. Afin que les vraies figues arrivent à maturité, il faudra l’intervention du pollinisateur, la mouchette blastophage. La pollinisation étant compliquée à expliquer, voici les explications en vidéo, pour ceux que cela intéresse.

Voici un autre insecte, le papillon « goutte de sang », une petite merveille !

Une autre petite bête, mon Schatzeli adoré, 18 ans. J’ignore où il va, mais il y va d’un pas décidé 😀

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé un semis grâce à une fleur séchée vendue au rayon déco. Voici leurs premières feuilles émergeant dans ce nouveau mini jardin d’eau (comme s’il n’y en avait pas assez, avec les deux bassins, la fontaine et la vasque-bassin Médicis).

Vous souvenez-vous de cette zone marécageuse artificielle que j’ai créé voici quelques mois grâce à une bâche pour bassin?

Voici à quoi elle ressemble aujourd’hui. La nummulaire dorée s’est merveilleusement étalée. Tout poussait avec peine dans ce coin-là, youpi, la malédiction a été conjurée ! J’espère que la nummulaire recouvrira cette bâche disgracieuse, qui chauffe terriblement en été.

Et pour finir, je ne résiste pas à l’envie de vous envoyer un souvenir de mes merveilleuses vacances à Venise ! A bientôt pour d’autres beautés!

5 réflexions sur “Juin en couleurs au jardin!

  1. bonjour bonne année !
    tu as du faire plein de belles décorations ds ta belle maison et si tu nous les montrais ?
    as tu vu celles des châteaux de la Loire , par ex Chenonceaux et Chaumont ? sur le net

    J’aime

  2. Wahou, ces vases d’Anduze sont absolument superbes, ils donnent au bassin une patine « séculaire ». Je découvre le papillon « goutte de sang », superbe lui aussi. Une page de blog très agréable à lire entre les bêbêtes familières, les végétaux et les réalisations. Bon été.

    J’aime

Laisser un commentaire