Obélisques en bambou faits maison

Il y a cinq ans, j’ai planté ce bambou « Fargesia robusta campbell ». Il présente l’avantage de ne pas être traçant, mais de rester en touffe. Ça ne l’empêche toutefois pas de devenir une belle grande plante de presque 3 mètres de hauteur. Outre le fait de fournir des tuteurs à la demande, j’ai tenté une petite expérience…

… la construction d’obélisques pour plantes! Vous savez, ces structures qui coûtent une honteuse fortune dans les magasins! Prenons cette clématite herbacée « New love » en pot comme cobaye.

Ta da daaaa! Huit cannes de bambou et quelques mètres de ficelle plus tard, le résultat était franchement pas mal! En plus d’être pratique, cela donne de la structure au jardin. Cet obélisque restera dans le pot, c’était donc facile! Mais comment réaliser un modèle qui pourra être déplacé d’un endroit à l’autre du jardin?

Le précédent modèle, simplement tenu par de la ficelle, ne manquera pas de s’écrouler si on le sort du pot. Là, j’ai besoin de quelque chose de plus robuste. Déjà, on fixe la base dans un pot rempli de terre, avec un pot en terracotta par-dessus, afin de bien maintenir l’ensemble.

Ma structure devra être rigide. Je me sers donc de fil de fer assez costaud. Pratique, mais pas très joli…

Une fois enroulé dans de la ficelle, c’est nettement mieux! Je décide ici de réaliser trois cerclages.

Hé voilà la structure finie! Elle est bien solide, mais ça n’est pas fini… pour la clématite qui bénéficiera de ce support, ça ne sera pas suffisant.

Je sais d’expérience que les plantes qui poussent à l’intérieur de ces obélisques ont quand même tendance à s’affaisser sur elles-mêmes si elles n’ont pas de quoi s’agripper à l’intérieur. Un peu de ficelle et le tour est joué.

Mise en place :

28 jours plus tard, la clématite « Buckland Beauty » (une précieuse merveille que je recommande!) s’est emparée de son support avec enthousiasme et atteint déjà le troisième niveau !

Voici donc, avec peu de matériel et à moindre coût, comment réaliser de jolis obélisques pleins de charme! Alors, quand plantez-vous votre bambou Fargesia robusta campbell ?

Clématite « Buckland Beauty » et ses fleurs en forme de petites pieuvres kawaii 😉

Une réflexion sur “Obélisques en bambou faits maison

Laisser un commentaire