On y avait cru pourtant… puis le gel est arrivé!

Ce début de saison était vraiment bien parti! Un peu trop tôt, sans doute… mais qui allait s’en plaindre?

Spirée « golden princess », petit bassin en hypertufa réalisé il y a quelques années et heuchère (caramel?).
Hellebore Ice n roses
C’est l’explosion, avec plein de semis spontanés de bulbes! Notamment ces tulipes de vigne, dont je ne saurai jamais d’où elles ont débarqué. Moi qui ne suis pas une adepte du jaune, argh!

Minette surveillant son domaine, entourée par les potées fleuries réalisées par ma mère.

Les tutus roses du prunus étaient déjà de sortie. Quand soudain…

ELLE. LA NEIGE! Accompagnée par un froid de canard, avec des températures en-dessous de zéro!

De ce kirengeshoma, il ne reste rien de plus qu’une salade qui aurait trempé trop longtemps dans du vinaigre.

L’osmunda regalis, dont j’étais si fière d’avoir réussi la plantation en container enterré de 90L, fait plus que grise mine. Heureusement, de nouvelles crosses sont en préparation au ras du sol.

Les hostas achetés par correspondance en Normandie n’ont pas tenu le choc thermique. Ils sont devenus translucides! Même s’ils s’en remettront, cela me peine de voir leurs efforts de reprise anéantis.

Mais ce qui me déçoit le plus, c’est le gel total de mon robinier faux acacia. Planté il y a trois ans, il allait enfin fleurir pour la première fois. Les boutons floraux sont grillés par le froid!

Seules les tulipes semblent tenir le coup vaillamment.

Ce qui est plus ou moins le cas pour cet hortensia et ce cotinus nain, lui aussi fraîchement importé de Normandie et qui n’a pas encore eu le temps de s’acclimater aux 750 m d’altitude en Suisse…

Allium sous la neige.

Ce hêtre, acheté en Alsace voici quelques semaines, s’est montré prudent. Aucun bourgeon n’a encore « dodufié », comme dit ma meilleure amie Candice, également férue de jardinage. J’ai même vérifié qu’il était encore vivant!

Même si la pousse des végétaux s’est considérablement ralentie ces dernières semaines… et on les comprend… je suis allée faire un tour au jardin aujourd’hui. Malgré les plantes les plus éprouvées dont je viens de parler, le jardin semble se porter assez bien.

Le cercis canadensis « Forest pansy » a sorti sa traditionnelle mousse de fleurs roses. Celle-ci apparaît sur le tronc et les branches avant tout feuillage! C’est d’une beauté surprenante et ravissante!

La clématite recta purpurea va bientôt dépasser les frontières de son silo, écarté au maximum de sa taille. Il y en a au moins une qui s’éclate totalement! Sans cette structure, à la moindre pluie, il s’écroule et devient plat comme une crêpe! Mais bientôt, on ne verra même plus le silo.

Schatz, que j’ai trouvé famélique dans une rue à Genève en 2006, profite de sa vieillesse paisible avec le retour des rayons du soleil.

Jarre crétoise et tulipes.

La fin de la journée approche… le soleil se couche sur cette belle journée. Et c’est un dimanche pluvieux qui nous attend désormais. Mais tant que c’est de la pluie, ça me va!

Laisser un commentaire