Plantation en pots enterrés

La sécheresse estivale est une triste réalité depuis plusieurs années et le phénomène ne semble pas vouloir s’atténuer. Que faire? Adapter son choix de végétaux, bien sûr! Mais que faire lorsque l’on raffole des hostas et que nombre d’entre eux sont déjà morts? J’ai trouvé une piste à explorer… la plantation en pots enterrés!

Tout d’abord, j’ai sorti de terre un hosta, qui était encore miraculeusement vivant. J’ai dû en perdre quatre ou cinq dans ce coin sec et venteux du jardin. Pas de doute, la concurrence racinaire est féroce au pied du sureau, de l’érable et des deux gros bouleaux (dont l’un est justement mort de soif il y a deux ans!!). Les racines des grands arbres ont envahi le trou de plantation de mon hosta:

J’ai ensuite percé deux trous dans un grand seau de chantier. Mais attention, pas dans le fond comme on le fait traditionnellement pour un pot de fleurs! J’ai percé les trous à environ 6 centimètres du bas du seau. Ainsi, s’il pleut, le fond du récipient abritera une petite provision en eau.

L’hosta est planté dans le seau. Comme je crains malgré tout l’envahissement des deux trous par les racines des grands arbres, j’enveloppe le pot dans un géotextile:

Une fois le géotextile coupé au ras du sol, bien malin qui pourrait dire qu’un seau est enterré là! J’ai testé cette méthode l’an dernier avec des hellébores… toutes ont réapparu au printemps!

Il m’intéresserait d’avoir votre avis sur la question! Bon jardinage à toutes et à tous!

8 réflexions sur “Plantation en pots enterrés

  1. Pingback: Le jardin en avril… la magie se réveille | Le Jardin du 19ème

  2. Pingback: Restrictions d’arrosage et mes 3 astuces loufoques contre la sécheresse | Le Jardin du 19ème

  3. Pingback: La beauté au jardin est à son apogée | Le Jardin du 19ème

  4. Pingback: Le vert prend le dessus! | Le Jardin du 19ème

  5. Pingback: Rétrospective juillet 2021 | Le Jardin du 19ème

  6. cela semble une bonne idée mais je crains fort que la toute puissance des racines ( même petites ) perce sans aucun problème le géotextile . et puis nous sommes en juillet maintenant , donnez nous des nouvelles de votre installation

    J’aime

  7. Oui une bonne idée.J’avais fait des boutures de rosiers dans des pots dont j’avais tapissé le fond avec du voile géotextile, à mon énorme surprise les jeunes racines ont traversé le voile, j’espère que vos arbres ne feront pas du zèle racinaire, cela dépend peut être de la qualité du voile, ou alors le doubler.Bonne journée.

    J’aime

Laisser un commentaire