Créations en hypertufa

Connaissez-vous l’hypertufa? Je suis tombée sur cette technique totalement par hasard! Il s’agit d’un mélange à base de tourbe, vermiculite (ou perlite) et ciment, ayant pour but de créer des objets en « pierre reconstituée ». J’ai testé cela hier et ai le plaisir de vous présenter mes deux premières créations!

Il s’agit tout d’abord d’imitations d’une vasque en pierre et d’un galet taillé. Ces créations seront remplies d’eau, afin de servir d’abreuvoirs aux hérissons du jardin. Mais on peut également s’en servir de contenants pour succulentes (plantes grasses).

Mais comment fabrique-t-on l’hypertufa? D’après mes recherches, il existe plusieurs recettes. J’ai choisi celle-ci:

  • 2 litres de ciment Portland
  • 2 litres de tourbe blonde (à tamiser au préalable)
  • 2 litres de vermiculite
  • 2 litres d’eau (à adapter en fonction de la consistance de votre mélange)

Pour les vidéos explicatives, elles sont légion. En voici une qui peut passer pour un exemple : https://www.rtbf.be/emission/jardins-et-loisirs/detail_des-objets-de-deco-au-jardin-en-hypertufa?id=9885020

J’espère vous avoir donné des idées avec cette technique facile, peu coûteuse et décorative ! Bonnes créations à vous!

6 réflexions sur “Créations en hypertufa

  1. Pingback: Le jardin en avril… la magie se réveille | Le Jardin du 19ème

  2. Pingback: Le vert prend le dessus! | Le Jardin du 19ème

    • Merci 😀 C’est en principe résistant au gel, mais le séchage des objets doit se faire dans des conditions assez précises, disent les hypertufistes. A savoir sécher durant plusieurs semaines dans un sac plastique fermé. Certains les font même baigner dans de l’eau. Je vais peut-être faire le test d’en laisser quelques-uns dehors, car il peut geler jusqu’à -20 ici…

      J’aime

Laisser un commentaire